Agrile du frêneL’agrile du frêne est un coléoptère de couleur vert métallique. Celui-ci grignote les feuilles de son essence arboricole de prédilection. Du long de son petit pouce de corps, la dévastation dont il est capable est ahurissante; surtout celle de sa larve, qui fore de sinueuses galeries dans le bois à l’intérieur du végétal arboricole.
L’insecte a parcouru un énorme trajet depuis l’Asie pour atteindre l’Amérique du Nord en 2002. Ici, on ne lui connaît pas de prédateurs, d’où ses ravages. Il a voyagé à bord du bois de frêne: des matériaux d’emballage, des palettes, des caisses, des buches, du bois brut, des troncs, etc. Effets sur le frêne Étrangement, l’insecte attaque le haut du grand végétal d’abord, avant d’entreprendre une lente descente vers sa base.
Les signes sont progressifs et peu perceptibles dans un premier temps. Ce sont les feuilles qui jaunissent trop tôt. La tête et branches qui perdent de leurs feuilles. À la longue, les galeries des larves en viennent à empêcher la sève de circuler, alors qu’il s’agit de nourriture pour les spécimens arboricoles. Donc, l’arbre en meurt. |
|